AOP Corbières

L’AOP Corbières s’étend des portes de Carcassonne aux étangs de...

L’AOP Corbières s’étend des portes de Carcassonne aux étangs de Leucate et de Narbonne, des contreforts des Pyrénées au pied de la Montagne Noire, sur une surface de 11 800 hectares. C’est l’appellation du Languedoc ayant la plus grande superficie. Elle produit environ 550 000 hectolitres par an sur des sols très diversifiés : schiste, grès, calcaire, marnes. Le relief est très accidenté, fait de bassins et de versants, et le territoire est marqué par trois massifs qui le délimitent. La vigne est ainsi cultivée à plus de 400 mètres d’altitude au pied du Mont Tauch, entre Tuchan et Villeneuve des Corbières.

Le vignoble de l’AOP Corbières est donc segmenté en 10 terroirs comme le terroir de Sigean, ou le terroir de Duban. Le climat est ici dominé par l’influence méditerranéenne, que l’on retrouve dans une végétation typique de garrigue. Les terroirs les plus occidentaux sont pour leur part assujettis à des influences océaniques, avec les composantes suivantes : vents marins humides, altitude qui entraine un écart de température entre le jour et la nuit, exposition par rapport aux crêtes dominantes des sous-massifs, qui favorise la sécheresse. Plusieurs cépages sont utilisés dans la production des vins rouges et rosés.de l'AOP Corbières : le carigan, la grenache noir, le cinsault, la syrah et le mourvèdre. Les vins blancs sont quant à eux issus des cépages grenache blanc et maccabeu.

Les Corbières rouges sont charnus, élégants et ont un bon potentiel de garde. Ils sont également caractérisés par des arômes complexes de torréfaction, surtout sur les terroirs orientaux qui assurent une grande maturité au raisin par l’exceptionnel ensoleillement méditerranéen et les étés secs. Les vins de l’AOC Corbières déclinés en blanc sont définis comme amples et équilibrés, riches en arômes de fruits exotiques. Les rosés, sont eux légers et fruités.



Plus

REMISE PERMANENTE

12 bouteilles -5%

24 bouteilles -10%

36 bouteilles -15%

Service client

au 04.37.48.85.40 ou par mail contactvv@orange.fr

top